Panne :
Pièce horizontale supportant les chevrons.
Parasismique :
Qualifie la conception architecturale adaptée au risque d’ébranlement par les séismes (secousses telluriques dites tremblement de terre). L’application de ces règles s’impose, à des degrés divers et selon les types de bâtiments, dans les régions à risques. Les 2/3 sud de la Loire-Atlantique et toute la Vendée sont considérée comme des zones de sismicité modérée (niveau 3 sur 5).
Patio :
Cour intérieure, encadrée par du bâti.
Pergola :
Structure composée de poteaux et de petites poutrelles à claire – voie généralement destinée à recevoir des plantes grimpantes.
Permis de construire :
Autorisation obligatoire pour construire, effectuer une extension ou une rénovation.
La demande de permis de construire est déposée à la mairie du lieu de la construction. Elle est constituée du projet architectural et des pièces administratives nécessaires.
Le délai d’instruction est généralement de 2 mois. Le délai peut être plus long selon les services consultés, dans ce cas le délai est précisé par l’administration.
Pieuvre :
Ensemble de fils électriques partant du centre d’une dalle et qui rayonnent vers les interrupteurs…. Ce dispositif est noyé dans le béton de la dalle.
Plan d’occupation des sols (P.O.S) :
Document fixant les règles générales et les servitudes d’utilisation des sols d’une commune. Pour chaque zone définie le P.O.S. fixe le Coefficient d’occupation des sols (C.O.S.) qui détermine la densité des constructions autorisée.
Plan de masse :
Plan présentant les limites du terrain et son orientation, l’implantation de la construction par rapport aux limites du terrain, le tracé des voies de dessertes et les raccordements. Le plan masse fait figurer le plan des toitures de la construction.
Pont phonique :
Transmission parasite du son résultant, par exemple, d’un passage de tuyaux dans un mur ou dans un plancher, ou de la présence d’un aérateur.
Pont thermique :
Zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe d’un bâtiment, présente une moindre résistance thermique, du fait du phénomène de convergence / divergence des flux (concentration vers les points de faible résistance). Les ponts thermiques réduisent l’efficacité d’une isolation. Les tests d’étanchéité à l’air réalisé en fin de construction pour les maisons BBC les traquent sans pitié.
Porche :
– 1. Lieu couvert placé en avant de la porte d’entrée d’un édifice. – 2. Comble élevé au-dessus d’un portail ménagé dans un mur de clôture.
Porte-à-faux :
– 1. Partie d’une poutre ou d’une construction se prolongeant au-delà des appuis. – 2. En porte-à-faux, en dépassement par rapport à un point d’appui : » les encorbellements et les auvents sont construits en porte-à-faux « .
Portée :
Distance séparant deux appuis soutenant une structure ou un élément de celle-ci. À ne pas confondre avec la longueur de l’élément (ex. une poutre de 5 m reposant sur deux colonnes à 3 m de distance l’une de l’autre a une portée de 3 m).
Porteur :
Qualifie un élément de charpente (poteau, poutre, etc.) qui, par son emplacement, son équarrissages ou sa structure, fournit un appui stable et supporte une partie de la construction.
Radier :
Elément de fondation fait d’une dalle en béton armé.
Ragréage :
Rendre une surface le plus lisse possible.
Ravoirage :
Ce terme désigne la chape réalisée en recouvrement des fourreaux et canalisations de plomberie, électricité et gaz posés directement sur le béton de la dalle. Par son caractère auto-nivelant, il assure une bonne planéité du sol, un enrobage parfait des gaines techniques et une accessibilité de la chape sous quelques jours. Il servira de support à un isolant susceptible d’accueillir les tuyaux d’eau ou les serpentins d’un chauffage au sol.
Réception des travaux :
C’est l’acte par lequel le maître d’ouvrage déclare recevoir les travaux (avec ou sans réserves) en présence du constructeur. Elle fait l’objet d’un procès-verbal de réception, et constitue le point de départ des différents délais de garantie.
Refend (mur de) :
Mur porteur intérieur.
Rempannage :
Action de combler les vides de maçonnerie d’un pignon et de l’araser au niveau supérieur des pannes et chevrons.constitutifs du faitage.
Rive :
Bord de la couverture.
RT 2012 :
Depuis le 1er janvier 2013, la RT 2012 – pour Réglementation Thermique 2012 – est applicable aux bâtiments neufs à usage d’habitation. La généralisation de bâtiments à basse consommation (BBC) implique dorénavant que la consommation énergétique des logements n’excède pas 50 kWhep/m2.an. Des attestations de prise en compte de la RT 2012 sont à établir au moment du dépôt de permis de construire. A noter que la RT 2012 impose que la perméabilité à l’air de l’enveloppe soit conforme à certaines exigences techniques. Un test de perméabilité à l’air, dit « de la porte soufflante » est obligatoire, en fin de chantier, en logements individuels et collectifs.